C'est d'une affaire tout à fait déplorable que je vais vous parler aujourd'hui, celle de Anne-cécile Couetil, créatrice de la marque d'accessoires VELVETINE.

Il se trouve que cette créatrice a découvert il y a peu qu'une grande enseigne, Mango avait tout simplement copié deux de ses modèles de sac à mains qu'elles avaient pourtant déposé à l'INPI (institut censé garantir la propriété intellectuelle et artistique). Abberrant n'est-ce pas ? Oui mais l'histoire ne s'arrête pas là...

En toute logique et malgré des moyens bien inférieurs à ceux de Mango, elle a donc décidé de les poursuivre en justice. Et c'est là que l'histoire devient tout simplement écoeurant, bien que la copie soit évidente, la justice a donné gain de cause à Mango, condamnant même anne-cécile à leur verser 6000 euros de dommages et intérêt pour plainte abusive !!

Plainte abusive ? Jugez par vous-mêmes, à gauche les sacs de anne-cécile, à droite, ceux de la dernière collection Mango.

65564668

65498328

 

Parce qu'il est honteux de laisser faire ce genre de pratique et de laisser des enseignes de grande distribution telle que Mango s'enrichir grâce à la créativité d'autrui, soutenez anne-cécile en laissant un message sur le billet d'anne cécile ou bien directement ici. J'invite également celles et ceux qui ont un blog ou un compte facebook à relayer l'info, faisons du bruit et faisons entendre la voix des créatrices.